Cadeaux !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Noël, nouvel an, période des étrennes, de cadeaux qu'on se fait  entre amis, entre amoureux, en famille.
Quoi de mieux que les cadeaux des dieux ? Méfions nous !

Ces cadeaux divins, sous leurs aspects flatteurs étaient souvent... empoisonnés !

Zeus fit cadeau à la terre de la plus belle des femmes : Pandore. Aussi gracieuse qu'une déesse, habillée de voiles transparents, désirée de tous les hommes : quel beau cadeau ! Chez Épiméthée, curieuse, elle fouille partout, et trouve une boîte où sont enfermés tous les malheurs du monde : à n'ouvrir sous aucun prétexte. Bien sûr, Pandore ne résiste pas à la tentation et ouvre la boîte, libérant tous les malheurs qui déferlent sur le monde. Pandore, cadeau de Zeus, est la mère de l'humanité !

Cassandre est fille de Priam ; Apollon en est très amoureux. Il lui offre le don de prophétie. Mais Cassandre se refuse à lui. Alors, Apollon lui crache dans la bouche. Il lui laisse le don de prophétie mais  lui enlève le pouvoir de persuasion !

Gilgamesh est le héros mythologique le plus ancien. Il est  roi de Mésopotamie, tyrannique, tempétueux. Pour le punir de maltraiter son peuple, les dieux lui font ''cadeau'' d'un être façonné dans l'argile, Enkidu, semblable à lui, mais sauvage comme une bête. Contre toute attente, ils deviennent amis. Un jour son cher Enkidu meurt et ce cadeau, cet ami qui était sa joie, devient son désespoir.

Cadeaux


    

     Quelques cadeaux à déguster
     et à dire... à répéter 10 fois !

     Confits frais et fruits frits

     Trois foies d'oie froids frais

     Quiche aux quetsches et au kirsch