L’ILIADE ET L’ODYSSÉE VOUS CONNAISSEZ ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Oui, bien sur, allez vous me répondre ! On l’a étudié en 6ième... la guerre de Troie, Achille et Hector, Ulysse et le cyclope, Pénélope, Télémaque et tous les autres…

C’est vrai on s’en souvient…. un peu !

Qui pourrait vous donner envie de vous y replonger ? Amandine Poivre, conteuse de l’association de la ''barque de mots'' à Paris.

Amandine est spécialiste de la mythologie, elle a écrit une thèse sur l’Iliade et l’Odyssée et préparé une conférence : Pourquoi lire l’Iliade et l’Odyssée aujourd’hui ?

Sa conférence est tout simplement passionnante !

Dimanche 5 décembre, nous avons organisé une causerie à domicile, chez l'une d'entre nous. Au programme : la conférence d'Amandine illustrée de quelques histoires mythologiques par les conteurs d'Il était une fois. Puis vin chaud, grignotage et papotage ! 

Cette causerie était ouverte à tous, intéressés par la mythologie ou non.

Pendant plus de deux heures, nous avons écouté Amandine nous raconter comment ont été écrit ces merveilleux récits, encore très actuels à notre époque.

Ils décrivent les comportements et les sentiments des Hommes car même s’ils sont aidés ou maltraités par des Dieux ils conservent toujours leur libre-arbitre !

Amandine nous a conté l’Iliade, nous a décrit les scènes de bataille mais aussi les moments de tendresse et d’apaisement nous montrant que l’Iliade n’est pas qu’un chant de guerre.

Elle nous a conté l’Odyssée, l’histoire d’Ulysse, un homme qui veut rentrer chez lui .  Ubn homme qui va vivre des aventures terribles et voir mourir ses compagnons les uns après les autres… un homme qui va aussi connaître des moments plutôt agréables dans les bras de Circé ou de Calypso : 7 ans quand même ! Ces 7 années qui vont laisser le temps à son fils Télémaque de grandir, de devenir un homme et d'aider son père quand il sera de retour à Ithaque…

Je ne vous en dirai pas plus…. Faites comme moi regardez dans votre bibliothèque et replongez-vous dans votre livre resté sur l’étagère où dans un carton depuis vos 12 ans…

Anne-Marie