Un mot sur une racontée...

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Anne-Marie au centre social du Polygone à Lorient le 21 février 2012

14h15  : Carole nous accueille. Eloïse et moi venons conter des histoires aux enfants du quartier. Cet après-midi ce sont les 6/8 ans qui sont invités ; ce matin Monique a conté aux tout petits et ils étaient très nombreux.

14h30 : c’est l’heure ! Tout est prêt : la liste des contes, les devinettes, la salle avec ses tapis, ses coussins et ses chaises… mais en face de nous, personne !

Où sont les enfants ? Il fait beau ! Ils sont sans doute à la plage, chez leurs grands-parents ou à la neige…

14h35 : On entend enfin des voix d’enfants, des rires, des chuchotements et des trottinements dans le couloir ! Entre une douzaine de garçons et filles, 6, 7 ans, 8 peut-être pour les plus grands !

14h40 : ça y est c’est parti : "Un homme sur une branche d’arbre, qu’est ce que ça fait ?" Les enfants cherchent, les grands aussi… la réponse fait rire et puis c’est au tour d’Eloïse de conter "les 3 cognées"; les contes s’enchaînent, les enfants écoutent, participent…

Quel plaisir de les voir, à l’heure des écrans en tout genre, entrer dans l’univers des contes, savourer les histoires, s’inventer leurs images, déguster des mots nouveaux ! "Dis mamie, c’est quoi une écuelle ? "

Une dernière énigme avant de se séparer : "Je suis dans l’étang, au bout du chemin, je me cache au début de la nuit, je sors 2 fois dans l’année, une fois en automne mais jamais en été… qui suis je ?"

15h35 : les enfants s’éparpillent un sourire sur les lèvres... A bientôt les enfants !


réponses aux devinettes :
- un homme de moins sur la terre
- la lettre n