HISTORIQUE

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Jude le Paboul
Jude le Paboul

Tout a commencé par une semaine du conte à Lorient - en Bretagne - organisée par la bibliothèque et le centre social de Keryado, en 1984. Cette semaine s’est terminée par un week-end de formation au conte animée par Jude le Paboul, conteur de Baud. Il se souvenait des contes que lui contait son grand-père.

 

Après ce stage, les conteurs amateurs se réunissent une fois puis deux fois par mois avec Jude. Au cours de ces ateliers, ils travaillent les contes dont il a hérité, le répertoire des collecteurs bretons (Cadic, Souvestre, Luzel) ainsi que des contes traditionnels d’autres régions et pays.

En 1987 l’association "Il était une fois" est née, déclarée en sous-préfecture, dans le but de "faire vivre  le conte en Bretagne et de le promouvoir au-delà". Les conteurs de l’association  organisent des veillées, des heures du conte dans les bibliothèques, des soirées à domicile….

 "Il était une fois" participe au festival interceltique de Lorient avec une racontée d’une heure  par jour à partir de 1991 et puis dès sa création au festival de Baden.

Jude a animé les ateliers à Lorient, jusqu’à sa mort à 81 ans en 2001.

Il a laissé en héritage aux conteurs un répertoire de contes bretons et un savoir faire dans l’art de conter.

Depuis, l’association s’est enrichie de nouveaux conteurs et le répertoire s’est élargi. Des stages sont organisés tous les ans avec des conteurs professionnels :
merci à Ahmed Bouzine, Annie Kiss, Alain Le Goff, Fiona Mac Léod… , ainsi que des rencontres avec d’autres conteurs amateurs.

Les conteurs travaillent les contes en atelier deux fois par mois : un animé par Rémy Cochen, l'autre auto-animé.