LES FORMATIONS

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

La formation est un élément essentiel du fonctionnement de l'association, lors des ateliers, lors des séances destinées aux débutants, et évidemment lors des stages.
L'association organise tous les ans un stage avec un professionnel du conte.

En 2009, certains d'entre nous ont suivi un stage avec Pépito Matéo. En février 2010, c'est Gigi Bigot que nous avons eu le plaisr de recevoir pour un wee-end de formation.

Voici quelques exemples des stages précédents :

  • juin 2008   
    stage avec Bernadette ROCHE-CAURANT: "conter aux tout-petits" 
  • novembre 2006 – janvier 2007  
    trois séances avec Alain LE GOFF : habiter sa parole.
  • janvier 2006 
    la voix avec Dominique LAFOURCADE, orthophoniste : prise de conscience des organes de la voix.
  • novembre 2004  
    les liens entre les contes avec Bernadette ROCHE-CAURANT. Depuis ce stage toutes nos racontées sont préparées avec des liens, elles sont ainsi plus cohérentes et ressemblent plus à des spectacles "ficelés".

Plusieurs adhérents assistent aussi aux ''cabines d'essayage'' proposées par la salle de spectacle "Le Strapontin", scène des Arts de la Parole, à Pont-Scorff (Morbihan).

"Afin d'associer le public, la population d'un territoire aux processus de la création artistique, [...] la cabine d'essayage reprend son rythme de 4-5 rencontres sur la saison – moments privilégiés et uniques avec les équipes artistiques en résidence… pour les personnes curieuses d'assister aux étapes de travail, de recherche, à des présentations d'extraits, des rencontres avec les artistes autour de thématiques et tout autre moment de la vie". Muriel DAVID, directrice du Strapontin.

Pour nous, conteurs amateurs, rien n'est plus formateur que d'assister à un spectacle professionnel en chantier.