Balade contée avec Rémy COCHEN le 10 juillet 2008 à Conleau - VANNES

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Image

Nous sommes partis de la Maison de la Nature à 20h30.  Une trentaine de personnes, des oreilles de tous les âges, toutes bien ouvertes. Rémy nous a guidés pour 2h00 de balade, dans des endroits aussi beaux que variés. Chaque histoire que Rémy a raconté "allait pile" avec le lieu. Nous avons entendu :
Des farces de Korrigans ; Jean de la lune ; Le roi des saumons ; La reine des serpents ; Le 1er sabotier du monde ; La légende d'Etaine (Irlande) ; Le rêve

Après cette promenade contée, Rémy nous a accueillies chez lui autour d'une tisane du jardin pour une petite discussion. En voici la teneur...

Il y a beaucoup de contes d'arbres dans le répertoire de Rémy. Il nous explique qu'il est très attaché aux éléments et qu'il a développé tout un répertoire de contes (eau, terre, pierres....). Ces thèmes ont une résonnance pour Rémy. On les retrouve aussi dans les contes amérindiens.

Rémy raconte depuis 8 ans. La premère fois qu'il a conté, c'était dans le cadre du festival passeur d'histoires, à Baden. Il nous confie cette petite anecdote de première racontée : il devait initialement conter le lendemain, mais comme le conteur programmé n'est pas venu, Rémy l'a remplacé et conté la veille du jour prévu. Il se souvient qu'il s'agissait du conte du Miroir, qu'ont rapporté Muriel Bloch, Bruno de la Salle, Pascal Fauliot... Monique ce jour-là contait aussi ! 

Rémy a le statut de conteur professionnel depuis 2 ans. Quand on lui demande ce qui l'a poussé à quitter son boulot pour devenir intermittent du spectacle, à faire ce choix de vie, il explique qu'il contait de plus en souvent. A force d'entendre le public, les gens autour de lui , l'encourager à devenir professionnel, il s'est décidé.

Rémy a suivi les ateliers contes de Michel Corrignan et Jean-Luc Bescond à Baden pendant 5 ans. Il a participé à l'animation de ces ateliers à quelques reprises lors des absences de Michel. Plus tard, il a suivi des stages avec Henri Gougaud à Locronan.

Rémy nous dit : "avec Henri, on n'apprend pas la technique, mais on apprend à conter avec ce qu'on est. Henri Gougaud, parfois déstabilisant, toujours juste, nous renvoie une bonne énergie. Il n'est jamais blessant mais trouve toujours la chose en chacun qui peut-être est plus "sensible"."

Et encore : "le travail qu'on a fait avec Henri, je ne suis pas sûr de l'avoir complètement digéré. Parfois, des choses reviennent quand je travaille un conte."

Rémy travaille actuellement sur les 7 directions du monde. Il rapproche ce travail des enseignements d'Henri Gougaud. : Rémy a retenu : "Si tu trouves ton chemin, ta direction dans le conte, c'est en racontant que tu avanceras". Il n'est pas toujours nécéssaire de suivre des stages indéfiniment.

Rémy lit beaucoup. Il affectionne les histoires traditionnelles. Quand nous abordons la question du choix des histoires, Rémy répond : "Est-ce ce que ce sont des histoires que l'on rencontre ou bien est-ce que ce sont les histoires qui nous rencontrent ?

Quand Rémy travaille ses contes, il écrit très peu. Il se demande toujours comment faire pour que cette histoire plaise à ceux qui vont l'écouter, autant qu'elle plaît à lui-même.    

                                                                                               Cecilia et Monique

Les prochains RDV de balades contées

  • Juillet : Jeudi 17 - Jeudi 31
  • Août : Mardi 05 - Mercredi 13 - Mardi 19 - Mardi 26
  • Septembre : Vendredi 05

    Organisées par l’association "Contes d’ici et d’ailleurs" ces balades tout public démarrent à 20h30 au niveau de la Maison de la nature à Vannes et durent deux heures environ. Les sentiers empruntés sont accessibles à tous.

Image

Renseignements au 06.89.10.92.43 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site de l'association "Contes d'ici et d'ailleurs" : www.remy-cochen.com