Contes africains par Pascal Thétard à Clohars-Carnoët le 13 août 2008

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

 ''Qui vous a dit qu’on peint avec des couleurs ? On peint avec ses sentiments !'' - Chardin

Dans le cadre du stage organisé par la Parolière , association rémoise de conteurs amateurs, l’animateur conteur Pascal Thétard s’est produit à Clohars Carnoët et nous a embarqué dans des contes africains.

Jude Le Paboul me disait : ''pourquoi contes- tu des contes africains si tu ne connais pas l’Afrique ? '' Pascal a la réponse : ''je conte les contes africains à ma manière puisque je ne suis pas africain ! ''

Pendant une heure Pascal nous raconte fables et histoires avec Hyène et Lièvre et autres animaux, Le conte principal est connu :'le baobab généreux'', repris par H.Gougaud. Mais ici, il s’agit d’une version longue et drôle où les couples hyènes et lièvres sont très humains. Bien sûr, il y a le baobab, symbole de sagesse, de richesse et de bonté, blessé par la bêtise et l’avidité de monsieur Hyène.

Perché sur un haut tabouret, sur la place de la mairie à Clohars Carnoët, Pascal parle d’une voix claire, sans forcer. Il conte avec malice, et prend le temps d’embarquer son public, sans démagogie ; expressions, gestes, silences parfois, suggèrent et cela suffit.

Merci aux conteurs et conteuses de Reims de "La Parolière'' Patricia, Catherine, Nathalie, Marie-Josée, Sylvette, Sylvie, Martine, Jean-Louis, de nous avoir chaleureusement accueillis dans cette jolie maison de Clohars-Carnoët avec vue sur mer.

Et Champagne pour tout le monde !                                                                                                      Monique