Les 10 ans de la Parolière, association de conteurs rémois, du 10 au 18 octobre 2008

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Du 11 au 18 octobre 2008, l'association rémoise de conteurs amateurs "La Parolière" a fêté avec brio ses dix ans d'âge.

Nous avons réalisé 10 heures de contes (au moins!) dans 10 lieux différents dans notre bonne ville de Reims (51).

Les amateurs que nous sommes ont conté dans des lieux aussi divers que: la maison d'un habitant, un parc public (le soleil était avec nous ce jour-là), une école maternelle, un musée installé dans une ancienne abbaye comportant des collections allant de l'époque gallo-romaine (Reims s'appelait Durocortorum, à cette époque) jusqu'à la guerre de 1870, une médiathèque, une librairie-café, une Maison de Quartier.

Des conteurs professionnels, amis de La Parolière, ont également donné des spectacles: Corinne Chemin, Pascal Thétard et Pascal Salzard dans 3 salles différentes.

La clôture de cette semaine bien remplie s'est faite sous forme d'un cabaret-contes à la Maison de Quartier Le Ludoval, qui nous accueille gracieusement deux fois par mois pour nos ateliers-contes avec Pascal Thétard.

A ce cabaret, où étaient présentes une cinquantaine de personnes, furent tirés au sort les noms de ceux et celles qui voulaient conter (noms inscrits à l'arrivée sur des papiers placés dans un chapeau: la chéchia de Nasreddine).

Entre les plats préparés par Patricia et Martine sur des tables décorées aux couleurs de l'automne, nous avons pu apprécier les contes dits aussi bien par les professionnels que par les amateurs. En plus, nous avons eu la gracieuse participation d'un magicien : Hervé Pigny, ancien de "La Parolière", qui nous a bluffé avec des tours de close-up aux tables et des numéros d'illusion sur scène.

Cette manifestation, en gestation depuis le mois de janvier, nous laissera un souvenir agréable et fort ; elle a permis, de plus, à "La Parolière" de se faire connaître ou reconnaître: nous avons eu, à cette occasion, beaucoup de demandes d'adhésions de soutien.


Rendez-vous est pris pour "Nos 20 ans" ... si nous sommes encore là!

Anne-Marie