Ateliers et formations

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

NOTRE STAGE AVEC PÉPITO MATÉO

Le 21 février 2009, nous avons suivi un stage avec Pépito Matéo. Voici la galerie de portraits et les commentaires de quelques uns des particpants... 

alt

Anne-Marie et Christine
Nous nous sommes retrouvés, nous les 13 participants (conteurs de longue date ou débutants ) au stage animé par Pépito Matéo dans nos locaux habituels .
Il faisait froid : pas de chauffage ! Heureusement un petit café nous a réchauffés…et puis surtout, nous étions motivés et heureux d’être là, prêts à profiter au maximum de la présence de Pépito et de son enseignement…
Tout au long de la journée, nous avons fait beaucoup d’exercices pratiques associant voix, gestuelle, déplacements dans l’espace, mémoire…
Chacun notre tour nous avons conté ce que nous avions choisi : contes variés à partir desquels Pépito a pu nous faire réfléchir tant sur le fond, le sens, la symbolique, les enjeux, que sur la forme, les dialogues, les manières de commencer et terminer un conte…
Les commentaires ont enrichi le groupe et devraient permettre à chacun de progresser dans sa pratique du conte à son rythme…
Anne
Quel plaisir de travailler avec Pépito ! Ses remarques sont enrichissantes et tellement courtoises. Un vrai gentleman !
Alain
Des racontées de 10mn maxi par les stagiaires et intervention, propositions, explications de Pepito... et c'est là que je me suis aperçu de l'importance du stage...
Rémy
J'ai apprécié la simplicité de la relation avec Pépito et au sein du groupe.
Thierry
Un stage mené tambour battant par un Pépito aux yeux pétillant de malice.
Eloïse
J'ai apprécié... les remarques de Pépito au sujet des contes dits par les uns et les autres ; les remarques à chacun profitent à tous si on reste en contact avec son propre travail.
Monique
Une journée passe trop vite avec Pépito !
Marylise
Pour le premier stage conte auquel je participe, j'ai apprécié la simplicité de Pépito et la bonne humeur générale.
Cecilia
Je retiens les exercices sur les regards, la mise en espace... Je souhaite les avoir en tête pour chaque nouveau conte que je travaillerai. Merci Pépito !

Lire la suite...

 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

QUELQUES MOTS SUR LES ATELIERS D'IL ÉTAIT UNE FOIS...

 Quelques mots sur les ateliers d'il était une fois...

Nous sommes conteurs amateurs et nous nous retrouvons en atelier le jeudi  à 20h00, à l'école de la Nouvelle-Ville - rue Lesage à Lorient.

Les ateliers sont pour chacun l’occasion de dire et d’améliorer ses contes en groupe ; c’est aussi un moment d’écoute, d’échanges.

En 2008, nous avons demandé à un conteur professionnel d'animer l'atelier du premier jeudi du mois : il s'agit de Rémy Cochen. Rémy est conteur, et amoureux du conte ; il habite Carnac mais est originaire de Spézet, en centre Bretagne.

Rémy Cochen
Rémy Cochen

Rémy nous  a précisé que les chemins qui mènent aux contes, ou qu’empruntent les contes eux-mêmes sont différents selon les personnes. L’important est que le conteur soit en accord avec le conte, et  sa propre sensibilité. Conter est plus affaire ''d’être'' que de ''faire'' où d’expliquer.

Ceux d’entre nous qui ont connu Jude Le Paboul, décédé en 2001, ont souvent entendu ces propos, et c’est déjà dans cet esprit que les conteurs d'Il était une fois travaillent : nous ne sommes pas dépaysés.

Lire la suite...

   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

LES FORMATIONS

La formation est un élément essentiel du fonctionnement de l'association, lors des ateliers, lors des séances destinées aux débutants, et évidemment lors des stages.
L'association organise tous les ans un stage avec un professionnel du conte.

En 2009, certains d'entre nous ont suivi un stage avec Pépito Matéo. En février 2010, c'est Gigi Bigot que nous avons eu le plaisr de recevoir pour un wee-end de formation.

Lire la suite...

   

Page 2 sur 2